Origine et définition
La religion est un fait universel. Chez tous les peuples il y a des cérémonies, des rites, un culte, des choses, des êtres, des lieux sacrés. Il semble que l’on puisse dire : Partout où il y a des hommes il y a aussi un Dieu ou des dieux. A mesure que le monde est mieux connu, on se rend compte de l’importance du fait. A la fin du moyen âge, on écrivait un libelle où Moïse, Jésus et Mahomet étaient appelés « les trois imposteurs ».
Une religion est une manière d’envisager la relation entre les hommes et le divin un ou plusieurs, une façon aussi de concevoir le monde et de répondre aux grandes questions existentielles d’où venons-nous, pourquoi existons-nous, où allons-nous après la mort, y a-t-il un Dieu qui s’intéresse à nous…
Les différents types de religion
Le Christianisme
Le fondateur est Jésus, il est Juif né en Israël. Il dit être le Dieu-le-Fils, c’est-à-dire Dieu fait homme, venu sur terre pour sauver l’humanité du mal qui la ronge. Le christianisme est une religion, issue du judaïsme.
L’Islam
Fondé par Muhammad ou Mahomet. Il naît vers 570 après Jésus Christ, dans l’actuelle Arabie Saoudite. Il croit en un seul dieu, qu’il appelle Allah, dont il reçoit dit-il, une révélation. Il dictera des préceptes à ses disciples et fondera avec eux une nouvelle religion.
L’Hindouisme
On ne connaît pas l’origine de cette religion complexe. C’est un ensemble de croyances transmises par orales puis par écrit, depuis plusieurs millénaires avant Jésus Christ.
Bouddhisme
Le fondateur Siddhartha Gautama, appelé plus tard Bouddha, né vers 560 avant Jésus Christ en Inde. Sa vie exacte nous est inconnue ; c’est surtout sa légende qui est racontée. Il eut une illumination qui le fit sortir de l’hindouisme et il fonda une nouvelle religion.
Une religion propose une conception du monde. En ce sens elle remplit une fonction théorique par où elle entre en conflit avec la science.