Science et religion

Les mathématiques d'aujourd'hui et d'hier liée à la religion

L’enseignement des mathématiques a toujours été un sujet à polémiques qu’au fil des années, plusieurs changements ont été constatés. Face à la logique, la relation avec la religion n’est pas toujours évidente. Toutefois, des efforts ont été mis en place afin d’apporter des explications logiques, voire mathématiques à des phénomènes et ce, en commençant par la création du monde et de l’univers aux découvertes de l’infiniment petit. Les mathématiques d’hier sont purement cartésiennes, car consiste à démontrer via des formules la vérité, tandis que de nos jours, les mathématiques sont utilisées à des fins économiques et technologiques afin de répondre aux questions de besoins.

Approche philosophique et religion avec les maths

La découverte de la vérité, ce concept est unique en mathématiques et en philosophie. Si la philosophie ne cesse de poser des questions interminables, les mathématiques tentent de les résoudre via des théories, des formules, voire des preuves via des chiffres et des démonstrations. Côté religion, les études mathématiques montrent que la plupart des religions ne suivent pas la logique des choses, ce que les cartésiens les considèrent comme des mythes. Certes, cette affirmation peut choquer plus d’un, que les intellectuels tentent tant bien que mal de trouver une corrélation.

Existe-t-il une corrélation entre les mathématiques et la religion ?

La réponse semble assez décevante, car les mathématiques sont considérées comme sciences exactes en répondant à des questions logiques tout en facilitant la vie quotidienne via des machines comme les ordinateurs ou la calculatrice graphique. En ce qui concerne la religion, elle consiste à la croyance d’un être suprême avec ou sans preuve. Toutefois, certains mathématiciens d’hier et d’aujourd’hui ont pu démontrer qu’il existe de réelles corrélations entre ces deux concepts. Plusieurs preuves sont montrées, mais les plus sceptiques veulent plus d’explication, tandis que ceux du côté de la religion nient certaines idées qui ne correspondent pas à leur dogme. La seule solution reste dans l’absence d’explication de certains phénomènes, là où religion et mathématiques s‘accordent sur un point de vue de création.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 8 Août 2017Une sélection de médaille pour un baptême242 vues
  2. 8 Août 2017Une sélection de médaille pour un baptême13 vues
  3. 8 Août 2017Une sélection de médaille pour un baptême11 vues
  4. 8 Août 2017Une sélection de médaille pour un baptême10 vues
  5. 8 Août 2017Une sélection de médaille pour un baptême12 vues
  6. 8 Août 2017Une sélection de médaille pour un baptême10 vues
  7. 8 Août 2017Une sélection de médaille pour un baptême9 vues
  8. 8 Août 2017Une sélection de médaille pour un baptême17 vues